Bienvenue en Provence
Français  | 日本語  |  English    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre rencontre avec le Japon fut un heureux hasard. 日本語
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 

Notre amour pour ce pays grandissait de jour en jour pendant les années où nous avons passé là-bas. De découvertes inoubliables en chocs culturels, des rencontres éphémères en amitiés durables, la culture japonaise fait aujourd'hui partie de notre vécu et de notre vie. 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
Nous étions si touchés par ce peuple, à la fois si timide dans la communication verbale, mais si attachant dans leur façon d'exprimer leurs sentiments. Il nous a appris le respect de leur tradition et de leurs kami (les dieux), l'adoration de la nature, très marquée par les saisons, mais nous étions également étonnés qu'il était capable,paradoxalement, d'être efficace et d'avoir un esprit résolument ancré dans la modernité. 
Notre position d'enseignants au Japon (nous avons enseigné le français et l'anglais, dans des centres culturels tels que le très respecté YMCA à Toyama, une ville dans les Alpes du Japon) nous a permis d'avoir de nombreux contacts avec la population.
 
 
De retour en France, nous avons travaillé pendant presque 20 ans avec la communauté japonaise à Paris.
Nous étions à la fois enseignants, accompagnateurs, interprètes, traducteurs. Nous avons travaillé avec les plus prestigieuses entreprises japonaises localisées à Paris telles que CLAIR, JEPIC, JNC

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
Diplômés des Langues O' et riches en expériences professionnelles, notre plus grand rêve c'était de faire partager notre amour de ce pays, de diffuser et de faire découvrir cette culture que nous croyons bien connaître mais qui reste pourtant insaisissable, et de faire connaître la culture française, fort appréciée au Japon. Nous voudrions créer, en quelque sorte, un pont culturel entre le Japon et la France.
 

Nous avons réalisé notre rêve en créant le Centre d'Activités Culturelles et Linguistiques (le C.A.C.L.) en 2006 à Marseille.

Ce centre a pour but d'enseigner les langues (japonais-français-anglais), de promouvoir les échanges et les voyages culturels, de proposer des services de traduction, et des activités autours de la culture : des conférences sur la civilisation du Japon, la calligraphie, la cérémonie du thé…
 

Nous espérons que vous serez nombreux à partager avec nous cette passion pour cette culture si passionnante…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Copyright © 2006-2017 Centre d'Activités Culturelles et Linguistiques. Tous droits réservés.